Le Code de l’éducation reconnaît que les activités (salariées, non salariées, bénévoles) permettent d’acquérir des compétences et des connaissances qui ont la même valeur que celles acquises grâce à un système de formation classique.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, bénévoles notamment, tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées.
L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec un jury indépendant et incluant des professionnels. Les acquis de ces expériences, en lien avec la certification visée, sont évalués par le jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
La VAE est une opportunité pour les publics adultes : la formation n’est plus le seul moyen d’obtenir une certification. La VAE est aussi un outil au service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des entreprises.
Les dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) pilotent la VAE. Ils assurent l’information du public, fonction clé de toute démarche de VAE. Ils proposent aux candidats un diagnostic en amont de tout engagement dans la démarche ainsi qu’un accompagnement tout au long de leur parcours VAE pour augmenter les chances de réussite.
Enfin les DAVA contribuent au développement des partenariats avec le monde économique, en particulier avec les branches et les entreprises qui utilisent la VAE dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience :
- salariés ;
- non salariés ;
- demandeurs d’emploi indemnisés ou non ;
- personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée d’un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.
Du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur (BTS) : s’adresser aux dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Il en existe un par académie.
Pour plus d’informations :
https://www.education.gouv.fr/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae-3077
https://eduscol.education.fr/pid23196/validation-des-acquis-de-l-experience.html
http://prfc.scola.ac-paris.fr/spip/?-validation-des-acquis-de-l-
http://www.fongecif-idf.fr/les-dispositifs-de-formation/la-validation-des-acquis-de-lexperience-vae/
http://www.ciep.fr/enic-naric-page/reconnaissance-diplome-etranger-documents-delivres