Le dispositif d’accueil des chercheurs étrangers a été assoupli par la loi 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France.
La carte pluriannuelle « passeport talent » d’une durée de 4 ans, portant la mention “chercheur-programme de mobilité”, est proposée aux chercheurs relevant d’un programme de mobilité ou d’accueil de l’Union européenne ou d’un organisme public ou privé.
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les organismes ou fondations de recherche, publics comme privés, les entreprises, après avoir reçu un agrément du MESRI délivrent une convention d’accueil.
La convention portant le cachet de la préfecture est adressée au chercheur dans son pays de résidence qui la signe et fait sa demande de visa. Le consulat y appose son sceau. Le chercheur se rendra à la préfecture de son lieu de résidence en France pour y déposer une demande de carte de séjour pluriannuelle et présenter la convention d’accueil.
Pour les chercheurs, dont les doctorants ayant un contrat de travail : le « passeport talent » simplifie l’installation des étrangers salariés. Le contrat de travail ou la durée d’installation doit être supérieur à 3 mois et de 4 ans au plus.
La famille proche peut l’accompagner et bénéficie d’une carte de séjour pluriannuelle, le conjoint et le(s) enfant(s) dans leur 18e année seront autorisés à exercer une activité professionnelle.
Elle est demandée à la préfecture du domicile dans les 3 mois de l’arrivée.
Pour les étudiants, dont les doctorants sans contrat de travail : le « visa étudiant » : il faut avoir plus de 18 ans et être inscrit dans un établissement français d’enseignement supérieur :
- un visa de court séjour pour une formation de moins de 3 mois ;
- un visa de long séjour valant titre de séjour, pour un cursus supérieur à 3 mois.
Les concours sont ouverts aux scientifiques étrangers. Il existe aussi des possibilités de recrutement contractuel à durée déterminée (C.D.D.) ou indéterminée (C.D.I.).
La publication des offres d’emploi public peut se trouver sur différents sites :
- les sites des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRAE,…) ou des universités
- le portail GALAXIE dédié au recrutement des enseignants-chercheurs
- l’APEC dédié à l’emploi des cadres
- EURAXESS Jobs le portail européen dédié offres d’emploi de la recherche dans l’UE et les pays associés.
EURAXESS France compte plus de 42 centres qui fournissent aux chercheurs étrangers un accueil et un accompagnement personnalisés.
Pour plus d’informations :